Colloque Radicalisme – Presse

Classé dans : Uncategorized | 0
Partager, c'est aussi soutenirShare on FacebookTweet about this on Twitter

Interventions Radio

 

Radio R2R

Radio Nostalgie

 

Président de l’UMR, Dr. Bachar El Sayadi, sur France 3 normandie

Articles Paris-Normandie


Il devait avoir lieu le 14 novembre dernier. Mais les attentats de la veille en ont décidé autrement. C’est finalement hier après-midi que s’est tenu au Panorama XXL à Rouen le colloque organisé par l’Union des musulmans de Rouen sur le thème « Radicalisme : sources, symptômes et désamorçage ». Représentants religieux, professeurs, responsables politiques, acteurs associatifs, éducateurs, sont venus donner leur vision des choses et proposer des pistes pour éradiquer le radicalisme devant plus de 250 personnes.

Il devait se tenir le samedi 14 novembre dernier. Les attentats de la veille en ont décidé autrement. C’est finalement hier que s’est tenu le colloque organisé au Panorama XXL par l’Union des musulmans de Rouen (UMR) sur le thème « Radicalisme : sources, symptômes et désamorçage ».

Des représentants des religions bien entendu, mais aussi des sociologues, des éducateurs, des professeurs de droit, sont venus débattre au cours de tables rondes suivies d’un débat avec les 250 personnes présentes. Pour le président de l’UMR, Bachar El Sayadi, ce colloque est « la suite du travail entamé depuis une douzaine d’années visant à privilégier une vision religieuse équilibrée ».

Dans l’après-midi, le débat a longtemps évoqué la laïcité de la République, « une condition nécessaire mais pas suffisante » pour éradiquer le radicalisme selon les participants, qui mettaient également l’accent sur une indispensable intégration : « Partout où existe la pauvreté spirituelle, économique, sociale, il ne faut s’attendre à ce que les gens deviennent des anges ». Il n’y a plus qu’à…

 

 

articleParisNormandie